L'église en bois debout de Ringebu

Publié le par Alain

L'EGLISE EN BOIS DEBOUT ("STAVKYRKJE") DE RINGEBU
Aujourd'hui, nous préparons notre départ tranquillement, j'en profite pour compléter un article et le mettre en ligne. Rétrospective...

 

 

 

 

Lors de notre périple, nous avons pu visiter l'église de Ringebu qui mérite vraiment le détour: édifiée vers l'an 1220, elle a subit au cours de siècles des modifications et  des extensions tout en conservant ses caractéristiques originelles. Elle est tout à fait représentative de la culture chrétienne norvégienne qui a su préserver son héritage païen (lire ci-dessous).

 



Les églises en bois debout sont les symboles les plus marquants de la culture chrétienne norvégienne: entre le début du deuxième millénaire et le début du XVI° siècle, plus de 1000 églises en bois debout furent construites. Au début du XIX° siècle, il en subsistait encore 200. Des églises en bois debout ont également été édifiées au Danemark et en Suède, mais il n'en reste aujourd'hui plus que 28 en Norvège.

 
   La particularité et l'esthétique singulière des églises en bois debout tient à leur construction: entre les poteaux (supportant toute la structure) sont intercalés des planches verticales ("stav" = 'bois debout' en norvégien); l'ensemble est ensuite maintenu par de grosses poutres honrizontales. Tout l'assemblage se fait par encastrement, sans chevilles ni clous. Autre caractéristique: la richesse des décors  (peintures et sculptures) qui contrastait nettement avec les églises en pierre de la même époque.
  La spécificité des églises en bois debout s'explique, en partie, par leur origines: elles conservèrent les techniques de construction et de décoration des temples païens dont elles étaient issues, tout en intégrant des principes architecturaux de l'Europe de l'ouest. Elles sont donc le reflet d'une symbiose réussie entre la culture viking et la culture norvégienne chrétienne.


 


 

 

 

Publié dans Trondheim

Commenter cet article