Orkla industrimuseum

Publié le par Théo

 Orkla
météo : petits nuages et belles éclaircies
T° : 15°

Le matin nous avons été dans une mine de cuivre et souffre. Elle était en fonction depuis 1654 et jusqu'en 1987 (333 ans !). La mine avait une profondeur maXimum de 900m et était longue de 4 km.  Il y avait des centaines de galeries et aussi une grande salle qui a mis 100 ans à être creusée. Elle sert de salle de concert maintenant. On y a célébré 4 mariages.
 

 

 On est rentré dans la mine avec des casques. Il faisait froid. On a pu traversé une petite partie des galeries creusées autrefois par les mineurs. Sur certaines parois, on pouvait voir des traces de cuivre et de souffre. Il y avait aussi par endroits des algues, sortes de filaments, que les gens appellent "barbe de trolls".    
       J'ai essayé le piolet et le marteau avec le burin. C'était amusant mais lourd à manipuler. On a vu également des wagonnets qui transportaient auparavant les minerais recueillis par les mineurs.

. 

 

  Etre mineur était un métier trés difficile car ils devaient porter des sacs de 5O kg tout en montant sur des échelles glissantes et en agitant une torche pour ne pas qu'elle s'éteigne
 On a appris les méthodes utilisées pour creuser la roche :
1- Il fallait faire un grand feu qui fragilisait la roche et ensuite on pouvait creuser la roche de 4 cm.
Autrefois tous les arbres, entre le bord de mer et la frontière suédoise, ont été coupés pour servir à faire les feux pour la mine, sur ordre de Christian III.
2- On utilisait le marteau et le burin. On tapait sur le burin puis on le tournait d'un quart de tour. Si on était bien organisé, un tournait le burin et les quatre autres frappaient à tour de rôle. En une journée, on pouvait ainsi creuser 50 cm de roche.
3- A partir de la fin du XIXe on s'est aidé de la dynamite
4- Puis le marteau-piqueur. Nous en avons vu trois de différentes époques ayant tous des défauts. Le premier faisait beaucoup de bruit et de poussière. Il abimait l'ouïe et encrassait les poumons des mineurs. Le deuxième faisait du bruit et abimait beaucoup les mains à cause des fortes vibrations et de l'eau froide  qui neutralisait la poussière mais qui giclait sur le mineur. Les mains devenaient toutes raides et blanches (le sang refluant vers le haut des bras). Le troisième, le plus efficace, restait trés bruyant et rendaient les mineurs sourds.
 
  A la boutique de souvenirs, Maxime a acheté une pierre venant de cette mine. Elle est bleue et brillante. Quant à Mona et moi nous avons acheté un morceau de pyrite. C'est tout brillant et cela ressemble à un miroir.


Publié dans Trondheim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mamie. Ce ne sont pas les nains de Blanche-neige mais des trolls norvégiens. Bisous
Répondre
M
Bravo Mona ! tu as trouvé Joyeux ! cherche les autres. Ils sont peut ëtre dans la mine. Cherche celle aux diamants
Répondre
M
Bonjour ma marainne, Bonjour Selina !<br /> Nous viendrons bientôt vous voir. Vers le 11 août à peu près. Seras tu encore là, Janine ?<br /> Plein de bisous
Répondre
J
einen lieben gruss von selina und janine aus görsroth! wir warten auf euch!
Répondre
P
Hallo, we have now come back from Pisa in Italy, we have been their for three nights. Nice place, but we like Nice better. In the morning it was 37°C in Pisa so we run away to cold Nice just 32°C. It was good to come back to your appartment. Big hugs from Bitte, Per, Sarah and Ida ( The fourth picture we think is over a place called Singsaker, old renovatet and expensive houses) <br /> <br />
Répondre